« SUNUKADDU », formations à Louga et Dakar – les jeunes aux manettes !

En partenariat avec les Scouts, les Centres de Conseils pour Adolescents (CCA) du Sénégal, et avec le financement de la Mairie de Paris, nous sommes depuis quelques semaines, en tournée dans les régions et communes du Sénégal pour offrir aux jeunes, une formation participative « SUNUKADDU » d’une durée de 6 jours, dans le but de les former à utiliser les médias pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus.

La formation débute avec des cours théoriques de 2 à 3 jours, puis se termine avec une partie pratique qui consiste à mettre les participants à l’épreuve.

Après une semaine de formation à Louga, notre équipe composé de Mr Idrissa MBAYE, de Mr Alex GUETTE et de Mr Babacar SECK, et avec la présence de Madame Konté Soda NDIAYE, coordinatrice du CCA des Parcelles Assainies (P.A.), forme depuis le 17 Octobre 2016, 15 jeunes participants au Centre de santé Mame Abdou Aziz Dabakh des P.A.

Avec  « SUNUKADDU », les jeunes ont la parole, tout ce qui est rédigé, tout ce qui enregistré dans nos émissions radio « A toi ! » (deux émissions par localité), émanent de l’esprit des participants à la formation. Avant chaque enregistrement, nos braves participants, effectuent un travail de groupe pour bien cerner la thématique, puis font une mise en bouche c’est-à-dire la répétition des textes avant le passage à l’enregistrement de l’émission en tant que telle. Ainsi, les participants apprennent au cours de la formation non seulement à faire des émissions radio, à faire des éditoriaux, à recueillir des informations avec le micro-trottoir et la rubrique « Ce Que Veulent les Jeunes », mais aussi à entretenir une cohésion sociale entre eux et à développer un esprit de groupe.

« Cette formation me plait beaucoup, maintenant je veux devenir animateur de radio ». Ce sont du moins les propos de certains participants SUNUKADDU.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web de SUNUKADDU.