Tournée « ciné nomade » en vidéo ! « Je me suis efforcée de ne pas pleurer »

Nous vous en avions parlé il y a quelques semaines : afin d’encourager le débat sur des questions sensibles liées à la santé de la reproduction, l’ONG RAES dans le cadre d’un partenariat avec Save The Children a organisé une caravane Ciné Mobile sur le tout le territoire sénégalais (entre le 12 juillet et le 31 juillet 2016 dans 8 régions).

L’idée était d’utiliser des outils de communication adaptés à la sensibilisation des communautés sur la santé maternelle et infantile, la santé de la reproduction, la qualité des soins et les violences de genre. Ainsi, des épisodes de la série ont été projetés en public et des thématiques de discussion choisies en fonction des réalités et problématiques des localités visées.

Une approche innovante qui a permis aux téléspectateurs de s’identifier aux personnages, à leurs problèmes, et à leur environnement social comme en attestent les propos de cette spectatrice à Kolda où un épisode sur les mutilations génitales Féminines et leurs conséquences a été projeté : « Après avoir suivi le film, j’avais un sentiment de perte, comme si c’est moi qui l’avait vécu, comme si c’est moi qui avais perdu ma fille. Je me suis efforcée de ne pas pleurer ».

Revivez les projections avec nos reportages vidéos :
Mutilations génitales féminines à Kolda
Mariage des enfants à Tambacounda