Des nouvelles de l’atelier « Réalise-toi »

Ce sont finalement 9 réalisateurs qui ont pu assister à l’atelier de formation « C’est la vie !» qui a eu lieu dans les locaux de Keewu production à Dakar du 11 au 22 avril 2016. Cet atelier avait pour but de former des réalisateurs, venus de 7 pays d’Afrique francophone, au métier de réalisateur en participant à des exercices pratiques et master class.

Photo-de-famille-Realise-toi

Ces candidats avaient tous des expériences précédentes dans la réalisation, certains pour des courts-métrages et d’autres pour des séries. Le défi était pour tous d’assimiler les connaissances techniques de cadrage, découpage technique dans une configuration différente, en remplissant les attentes de production ainsi que celles du public.

Pour certains, les thèmes abordés dans la série ont d’autant plus suscité leur intérêt pour le projet puisque ceux-ci, venus des 4 coins de l’Afrique pouvaient tous se retrouver dans ces histoires. Venus de pays différents, les candidats ont pu apporter leur touche personnelle, avec une approche « new school » et apprendre de l’expérience de chacun.

C’est dans une ambiance familiale et professionnelle qu’ils ont pu mettre en pratique leurs apprentissages en tournant et visionnant des séquences. Les réalisateurs sont repartis dans leur pays respectifs, plein de nouvelles connaissances qu’ils leur tardent de mettre en application et d’adapter à leurs projets. Certains d’entre eux auront même la chance de faire partie de l’équipe de tournage de la saison 2 de « C’est la vie! ». Saison attendue avec impatience de Dakar à Madagascar !

Voir sur Youtube les interviews de quelques participants et du formateur.