DJOBI: L’application mobile pour la santé maternelle et infantile (update)

Lutter contre la mortalité infantile et maternelle via la téléphonie mobile, c’est maintenant possible!

Djobi est axé sur la prévention et le diagnostic précoce à distance des maladies auprès des populations isolées.

Lancé en septembre 2012 dans la région de Fatick et les districts sanitaires de Passy, la phase pilote du projet  »Djobi » a permis de développer et tester l’application mobile afin d’accompagner le système de santé sénégalais dans le suivi de la santé des mères et de leurs enfants de 0 à 5 ans.

L’application mobile  »Djobi » repose sur la collecte et l’envoi simultané de données sanitaires. Des relais communautaires « bajenu gox » sont équipés de téléphones mobiles et rendent visite aux familles adhérentes pour collecter des données qui sont transmises aux responsables sanitaires via un serveur sécurisé. En cas d’alerte, un sms est envoyé sur le cellulaire du superviseur pour lui signifier qu’un enfant ou une maman doit être pris en charge.

Fin août et début septembre dernier, deux réunions de coordination des activités se sont tenues à Sokone et Kaolack en compagnie des relais, des agents des mutuelles et des professionnels santé avec pour seuls objectifs : Évaluer les activités et recueillir les remarques & commentaires des nouveaux relais présents sur le terrain depuis le mois de juin.

Nous y reviendrons très prochainement!

Pour télécharger notre flyer, c’est par ici:) flyer-DJOBI
A très vite!