Le Numérique pour l’éducation en Afrique!

Dès son lancement au Sénégal en 2012, le projet Sankoré «Education numérique pour tous en Afrique » a connu un large succès.
Retour sur un dispositif destiné à atteindre les OMD 2015 de l’éducation pour tous, grâce au développement de l’éducation numérique.
L’ONG RAES a tenu à accompagner le déploiement des classes numériques au Sénégal afin de mesurer l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’apprentissage des élèves. L’objectif était aussi de promouvoir la place des TIC dans l’enseignement au Sénégal.
Le concept? C’est très simple! Chaque classe bénéficiaire a reçu un kit numérique composé d’1 ordinateur et d’1 vidéoprojecteur transformant ainsi n’importe quel mur blanc en un écran géant. Chaque enseignant a été formé aux fonctionnalités du logiciel « Open Sankoré » afin de créer des cours et des contenus enrichis et interactifs.

Cette première expérience a impliqué 300 élèves et professeurs du cycle primaire des établissements de Thiés, Kaolack, Fatick et Diourbel.
Ce programme, mené en collaboration avec l’Ambassade de France, le gouvernement du Sénégal et le Ministère de l’Education Nationale, a pour ambition de développer des méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes. Notre souhait est que chaque élève puisse travailler et s’approprier les outils incontournables de demain.
La deuxième phase du projet Sankoré en 2014 : près de 400 nouvelles classes équipées… et l’occasion pour nous, de revenir sur le sujet et d’échanger avec vous sur les retombées de la première phase!
A très bientôt!